jeudi 10 octobre 2013

le DRH est-il une "raclure surpayée et sans états d'âme?"


hier un article accessible sur "la page d'accueil la plus visitée du monde" a retenu mon attention. Il traitait de la fonction RH, ou plutôt de DRH aux parcours différents et qui les racontent dans des ouvrages (à retrouver ici). Le sujet est intéressant mais beaucoup moins que les "commentaires" qui ont suivi... Ils sont d'une extrême violence et témoignent d'une réelle méconnaissance de notre métier. On ne peut accepter l'intolérable et notamment les incitations à la violence mais ces mécontents ne nous montrent-ils pas le travail que nous avons à faire pour donner à notre fonction la place qu'elle mérite et peut-être aussi certaines pratiques que nous devons faire évoluer? 

voici une petite sélection (les plus violents ont été retirés) à laquelle nous tentons de répondre. 


concernant le premier commentaire dans lequel l'internaute fait état de son âge qui serait un "barrage" à l'embauche, il faut reconnaître que cette pensée existe dans certaines entreprises ou certains secteurs. Une entreprise a besoin d'avoir des hommes et des femmes compétents et peu importe qui est le détenteur des compétences : vieux/jeune, diplômé/non diplômé, femme/homme, en situation de handicap ou non ... Ce débat doit être dépassé et il est évident que tout le monde doit avoir sa place. Une fois que l'on a dit cela, il ne faut pas occulter le fait que certains"seniors" se retranchent derrière leur âge pour ne pas chercher à atteindre un poste. 

sur ce point donc, on peut conclure que progrès sont sans doute à faire du côté des DRH mais également des candidats. 

le second internaute semble penser que tous les DRH n'ont pas de sang dans les veines, pas de coeur et seraient des bêtes insensibles. Il faut, pour faire ce métier, une bonne dose de self-controle, un savoir-être qui permet de s'adapter à toute situation et à des tas d'interlocuteurs et un grand respect pour toutes les composantes de l'entreprise. Il arrive aux DRH d'avoir des maux de tête, de mal dormir, d'avoir des doutes... qui s'équilibrent avec les joies, satisfactions, intérêts du métier. 

inscrivons-nous donc en faux en réponse à ce second commentaire

le 3ème intervenant fait état de la posture des DRH. Arrêtons-nous sur chaque thème. 

"ils ne font que du vent" : il est vrai qu'en général les DRH passent leur temps à enfiler des perles et inventer des nouveaux concepts de pause... Rappelons tout de même qu'un DRH qui passe son temps dans son bureau est taxé de sectaire; quand il en sort pour aller à la rencontre des équipes, il fait du vent. 

"surpayés" : en général, les moins payés des comités de Direction. Non, vraiment pas surpayés. 

"ils se prennent pour des êtres supérieurs" : sur ce point je suis embêté; je pense effectivement que la fonction RH est la plus importante dans l'entreprise. Il faut peut-être que cela ne se voit pas trop... 

Ray, définitivement, je ne suis pas d'accord avec vous! Jaloux va... 

Sylvain nous permet d'aborder le sujet de la qualification et de la responsabilité. DRH est une vocation (presque un sacerdoce...) pour lequel les titulaires ont fait des études! Des formations spécialisées de haut niveau existent et je ne connais personne qui ait choisi ce métier par défaut; il doit confondre avec la fonction marketing... 

le "D" de "DRH" signifie bien "Directeur/Directrice"; n'en déplaise, le DRH a effectivement des responsabilités et il est payé (plutôt bien mais pas "surpayé", voir plus haut) pour prendre des décisions. Certaines sont plus agréables à prendre que d'autres mais elles doivent être assumées dans tous les cas.

Sylvain, je vous invite à partager un café pour échanger sur les réelles problématiques de notre métier!

le 5ème commentaire est plus caricatural mais permet de rebondir aussi sur une caractéristique du métier. Je condamne l'incitation à la violence mais nous la rencontrons. Le DRH a une place particulière dans l'entreprise. Il est rarement apprécié ou détesté pour sa personne mais plutôt par le poste qu'il occupe. Les rapports en sont donc souvent biaisés et il ne faut pas compter sur l'entreprise pour avoir des relations durables... (sauf dans certaines exceptions bien entendu). 

Nicolas, vous devez avoir des problèmes pour en vouloir à votre DRH de la sorte... Si j'adore discuter, convaincre, échanger, je pense qu'avec vous ce n'est pas la peine et je n'en ai pas une folle envie. 

pour finir, un jeu de mot sur les initiales DRH. Celui-ci n'est pas très original, plutôt triste. Ceci dit, on sent derrière mal-être qui amène à la prudence dans la réponse. D'autres jeux de mots : "Doux Rêveur d'Homme", "Décidément Rien d'Humain"... Plein je vous dis. 

la lecture de ces commentaires fait mal mais ne nous cachons pas; certaines pratiques condamnables continuent à exister et restent les seules connues par des gens qui contribuent à donner une mauvaise image de la fonction RH. Réagissons! 

7 commentaires:

  1. Insomnie donc commentaire...Le monde n'est ni blanc ni noir, mais gris, des RH font très bien leur travail c'est à dire accompagner au mieux les salariés ET l'entreprise, d'autres gèrent des dossiers et ne veulent surtout pas qu'on viennent les déranger... Bcp de RH sont coincés entre le marteau et l'enclume au risque de se déclencher un joli carcinome, d'autres n'ont aucun état d'âme et sont là pour faire le ménage... Concernant juste le 1er commentaire, j'ai une anecdote pour sortir des généralités... Une femme juriste affichant sur son cv toutes les dates de ses diplômes et expériences, avec son âge - 53 ans... Aucun entretien... La même avec son CV relooké, pas d'âge, pas de dates de diplômes, 1ère expérience de secrétaire supprimée... Rajeunie de dix ans... Bingo, Rdv ! Et durant l'entretien, quand le RH lui demande son âge, fort intelligemment elle répond... :"Oh, nous devons être de la même génération..." Sous-entendu, tu as mon âge et tu bosses, pourquoi pas moi ? Vous ne pouvez nier que l'âge est une plaie en France, et que d'aucuns peuvent se décourager de voir sur les annonces 30/35 ans... Je vais me recoucher... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être qu'on peut dire que RH est donc par definition un métier de raclure, qui se cache dèrriere des excuses bidons pour mieux niquer les employés au mieux pour que la direction s'en sorte sans problème... ce métier ne devrait pas exister , au moins on pourrait parler directement avec les supérieur concerné par les probleme

      Supprimer
  2. Bonjour, Notre cabinet vient d'obtenir la condamnation pénale d'une salariée qui avait proféré des menaces de mort à l'encontre d'une DRH. Le DRH est aussi un collaborateur, subissant les mêmes pressions que les autres salariés. Il est vrai que par temps de crise son rôle est critique, mais dans ces conditions, l'entreprise doit encore plus le protéger. L'obligation de résultat en matière de sécurité et de santé au travail doit aussi lui bénéficier, n'en déplaise à certains!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    à Monsieur ou Madame insomniaque anonyme:

    j'espère que vos difficultés à dormir ne viennent pas de soucis au travail car c'est aussi un risque encouru par le DRH. Nous sommes parfaitement d'accord, des pratiques sont à améliorer de la part des professionnels de notre fonction et le positionnement de notre fonction ne facilite pas toujours les choses. Ceci dit, j'aime à croire que la valeur "courage" peut rendre une pratique RH, même perçue négativement, moins difficile à avaler pour celui qui la subit. Mon premier DRH, celui qui m'a formé, vous savez, cette personne à qui vous devez beaucoup, m'a dit pour me rassurer en m'embauchant pour faire mon premier plan social :"un plan social c'est dur, tu seras mal vu, tu auras des gens qui t'en voudront mais si tu le fais avec du coeur, si tu t'impliques, si tu fais preuve d'empathie, les gens le vivront moins mal et tu en sortiras plus fort. Tu auras plus mal à la tête que si tu le fais froidement en appliquant des logiques quantitatives mais tu seras dans le vrai". Je crois beaucoup plus à cela qu'à cet intervenant plein de prétention qui a énoncé comme une vérité que ceux qui avait choisi la fonction RH avec des pensées humanistes devaient vite changer de voie au risque d'avoir de grandes désillusions! Ce Monsieur qui sévit toujours me donne chaque jour de l'énergie car j'ai envie de croire que si, justement, les choses peuvent évoluer!

    à "Socialex",

    merci pour votre commentaire. Bravo pour votre victoire! Je vous ferai signe la prochaine fois que mon fils sera mis en danger ou que je retrouverai ma voiture sur des parpaings ou que je serai moi-même menacé physiquement ou psychologiquement!

    bien sûr que nous sommes exposés et certaines choses sont intolérables et on ne peut pas toujours parler de "risques du métier"...

    bonne continuation à tous les 2 sur lrhwe!

    RépondreSupprimer
  4. métier d'enculé , raclure ! sous merde !

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce qui ce situe au dessus d'un employé classique est surpayé a ce compte la,

    Les rh et drh ne sont que des raclures de fond de chiotte qui voient les humains comme des numéro ou des "ressources" pas étonnant qu'on en soit la où on en est aujourd'hui. Pas étonnant non plus que plus personne n'est motivé a travaillé pour 1080€en 35H mais quelle Enoooooorme blague, etre payé 4 fois moins que la hierarchie pour un travail bien plus quali et bien plus épuisant... Bref ce genre d'article est une vaste blague.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de passer un entretien et j'en ai marre de ces recruteurs, RH qui ne connaissent ni le poste pour lequel on a postulé et qui n'ont effectivement aucun etat d'ame. Personnellement après des dixaines d'entretiens sur des dixaines d'années, je suis pour la suppréssion totale de ce type de métier, de ces recruteurs qui font les 1er trie ! C'est l'enfer pour nous et contre productif pour l'entreprise car elle risque de passer à coté du bon candidat tellement les questions sont idiotes, et destabilisantes..
    Ce sont les managers ou les chefs qui devraient recruter directement les candidats afin d'éviter toute ces étapes qui peuvent destabiliser quelqu'un qui ne sait pas répondre à des questions avec un certaine répartie.
    Les questions à la con comme " que pense votre meilleur ami de vous " " citez moi un default , une qualité " , Vous n'êtes pas partie en bon termes ici, et là , vous etes sure ?" me rendent malade à chaque entretiens ! Comment on a pu arriver à ce genre d'absurdité et de questions inutiles sur des postes à responsabilité ! Et cela se passe systèmatiquement dans les grandes entreprises, les grands groupes.
    J'ai passé un jour, un entretien chez Nestlé à Vevey en Suisse, c'était un système informatique qui me posait les questions !
    Les RH et recruteurs sont la plaie du monde de l'entreprise, tout ca doit cesser!

    RépondreSupprimer