jeudi 18 juillet 2013

messages électroniques, sms, messages vocaux... nouveaux outils pour le DRH?

tout le monde connaît le principe et la procédure d'un licenciement pour en avoir entendu parler ou avoir été concerné directement; on y retrouve une convocation, un entretien, des courriers et notamment un courrier recommandé concernant la notification de la rupture du contrat. Cette procédure est évidemment désagréable quand on la subit mais que dire des nouvelles pratiques : les notifications par courrier électronique, sms ou les communications par messages vocaux? 

le taux d'équipement en smartphones, téléphones portables, Internet... n'a jamais été aussi haut en France et cela continue. Tout le monde (ou en tout cas de plus en plus de monde) communique via sms, XXX messenger, skype, e-mails... dans sa vie personnelle. La communication en entreprise suit les tendances : les informations sont communiquées par e-mail, une invitation à une réunion se fait par sms et les réunions, trop coûteuses en "présentiel" ne se déroulent plus par visio-conférence, qui nécessite un équipement relativement onéreux mais via skype ou une technologie voisine. A vrai dire, ce n'est pas toujours ma tasse de thé, mais tant que les outils sont largement diffusés, tant que tout le monde a les compétences pour les utiliser, tant que la communication reste fluide, pourquoi pas? (les entreprises fonctionnaient avant, n'est-ce pas? Mais ce n'est pas le débat). 

la dérive est forcément très proche : utiliser ces technologies pour les informations d'entreprise ou les communications professionnelles c'est bien, mais pourquoi ne pas aller plus loin et généraliser le recours à cette communication dématérialisée? 

petite parenthèse sur le processus de communication : il y a toujours un émetteur, un ou plusieurs récepteurs, qui au travers d'un vecteur reçoivent ou échangent des messages. L'éloignement physique, le langage utilisé, le niveau de langage... sont autant d'éléments "perturbateurs" qui peuvent venir brouiller le message. De mon point de vue, quand on parle de communication par sms ou e-mail, il y a déjà un vrai problème... 

revenons aux pratiques employées dans les entreprises. On a vu fleurir les premiers contentieux pour sanction, licenciement ou convocation "abusive" puisque ne respectant pas la règle édictée par le Code du Travail ( l'article L.1232-6 dispose que " lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette lettre comporte l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur").

en 2013, il semble que la Cour de Cassation, pourtant habituellement très protectrice des principes et de la tradition, veuille tolérer et même encourager de nouvelles pratiques. Un licenciement par sms ou e-mail? Pourquoi pas si on est capable de prouver que le récepteur a bien reçu l'information et le moment auquel il l'a reçue... Il en va de même du coup pour les convocations ou les notifications de sanctions mineures. 

ce principe me choque mais, plus que la position de la Cour de Cassation, c'est bien le fait qu'on ait à se poser la question que je trouve inadmissible. Qu'est-ce qui passe par la tête des entreprises qui utilisent un sms pour sanctionner ou un e-mail pour licencier? Le monde tourne-t-il tellement peu rond pour qu'on ne prête plus attention aux règles élémentaires de respect? Lorsque j'avais vu l'excellent "retour vers le futur" de Robert Zemeckis (2? 3? je ne sais plus), je me rappelle avoir été interloqué par le fait que le père du héros se fasse licencier en recevant un message de son entreprise qui était édité par plusieurs machines dans leur habitation. Et bien, Robert, vous étiez un visionnaire mais je ne suis pas sûr de revoir cette scène en rigolant autant. 

bientôt, les DRH utiliseront facebook ou se filmeront sur Youtube pour communiquer avec les salariés... Comment voulez-vous que notre si belle fonction soit respectée quand elle ne se respecte pas et qu'elle ne respecte plus les salariés?

n'oublions jamais que les outils peuvent être des facilitateurs mais qu'ils ne remplacent en aucun cas l'intervention humaine. Il veut dire quoi le "H" de DRH? 

(je précise pour les personnes qui me taxeraient éventuellement de "rétrograde" que comme tout le monde, j'ai 2 portables, un compte facebook, viadeo, linkedin, que je communique par sms ou e-mail avec ma femme et mes enfants eux-mêmes tous équipés!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire