samedi 7 septembre 2013

Emploi : stop aux messages publicitaires mensongers!

la situation de l'emploi en France semble suffisamment préoccupante pour être traitée avec sérieux. Certaines grandes entreprises ou grands médias devraient en prendre conscience. 

c'est une courbe qui présente une effrayante constance pour atteindre sans doute un record historique. La courbe du chômage en France est en progression depuis 22 mois consécutifs et le "record" de 1995 devrait être battu dans les semaines qui viennent. 3.18 millions de personnes qui recherchent un emploi, cela représente 10.8% de la population active. 

quand on regarde les chiffres de plus près, on constate que les chômeurs de longue durée n'ont jamais été aussi nombreux (2 millions) et que près de 90000 personnes arrivent en fin de droit à une indemnisation chaque mois. C'est une situation catastrophique qui devrait être l'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs pour la résoudre plutôt que de donner lieu à des jeux malsains qu'il soient politiques ou journalistiques... 

quand un grand quotidien français (célèbre pour ses pages économie) présente le palmarès des entreprises qui recrutent en France en 2012 (mais nous aurons le même en 2013), on peut se dire que tout va bien et que les choses vont se régler. 

le leader de ce classement emploie plus de 60000 personnes et on apprend qu'il va en embaucher près de 25000! Le second se renforcera de 10000 têtes, le suivant de 7500... Que des bonnes nouvelles, des motifs d'espoir merveilleux! Tout est fini, nous allons connaître une nouvelle période faste! 

comment? Ce n'est pas comme cela qu'il faut lire cette information? Est-ce vraiment une information d'ailleurs? En effet, il ne faut pas confondre embauches et créations d'emploi! Quand on embauche des dizaines de milliers de personnes en France chaque année mais que l'effectif global reste constant, c'est qu'il y a autant d'emplois créés que d'emplois détruits. 

ce que ce journal, comme tant d'autres d'ailleurs, oublie de nous préciser, c'est qu'il faut prendre en compte la notion de turn over et la notion de création nette d'emplois.

le turn over est le ratio entre l'effectif et le nombre de départs. C'est un indicateur de santé d'un secteur, de bien-être dans une entreprise et les DRH le conservent jalousement ou le diffusent pompeusement selon son résultat.

exemple: 100 départs parmi un effectif de 100 personnes donneront un turn over de 100%. 

la notion de création nette d'emplois est le seul indicateur qui vaille. 

exemple: 25000 embauches - 25000 départs ne créent aucun emploi!

il est sûr que diffuser que telle entreprise d'un secteur lambda crée 10 postes, cela fait moins sensationnaliste pour les journaux mais cela vaut pourtant mieux pour le marché de l'emploi. Sans doute, mais la lucidité d'une certaine presse s'arrête là où les enjeux politiques et économiques commencent : dans notre exemple, il est plus vraisemblable que la méga entreprise achètera plus de pages d'annonces dans le journal que le petit entrepreneur lambda. 

le problème est qu'avec des pratiques telles, des connivences si manifestes, on détourne l'attention des vraies causes et on perd du temps pour trouver les bonnes solutions. Ce type d'informations est révélateur des préoccupations et de la place de la fonction RH dans les entreprises. 

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