encore un blog sur la fonction RH?
Service du personnel, service ressources humaines, direction du personnel,
direction des relations humaines, « la » RH, « le » RH, la
GRH… on ne sait pas toujours comment caractériser la Direction des Ressources
Humaines.
Son patron est parfois membre du Comité de Direction, elle est tantôt
située sur un plan hiérarchique tantôt sur un autre mais globalement, sa
mission et ses actions sont méconnues. Cela provient sans doute d’un manque
d’intérêt, sans doute également du fait que la fonction Ressources Humaines ne
sait pas toujours comment se définir ni où elle en est ; peut-être est-ce
une synthèse des deux raisons ? Dans les deux cas, c’est problématique.
Grave ? Cela peut le devenir pour cette fonction incontournable dans les
organisations, mais rien n’est jamais totalement irréversible.
La Direction des Ressources Humaines est une fonction support, un
partenaire de l’activité au service de ses clients qui sont internes le plus
souvent - quoi que l’on puisse imaginer des prestations pour un tiers : on peut
se prendre à rêver d’une Direction des Ressources Humaines centre de profit. Le
propos n’est pas de détailler les différents services proposés et les champs
couverts par la fonction mais bien de parler de stratégie. On traite ici de
gestion de femmes et d’hommes, d’affectation des ressources nécessaires à
l’activité avec ce que cela implique en compétences, en quantité… Pour apporter
le meilleur service, la Direction des Ressources Humaines doit connaître
l’activité et les besoins de ses clients (Direction, partenaires sociaux,
salariés… sans ordre particulier) et communiquer sur ses réalisations et ses
actions.
Par cette connaissance, et parce qu’elle se trouve en relations
transversales avec tous les acteurs, la Direction des Ressources Humaines doit
également être à l’initiative de nouvelles idées, d’évolutions de
l’organisation, d’innovation ; elle doit impulser les changements et
appliquer (et faire appliquer) les lois et règlements.
Comment développer des outils et apporter des services sans connaître les
attentes ou les obligations ? Et inversement, comment gagner la confiance ou
fidéliser sans montrer la palette des compétences et des possibilités offertes
?
La fonction Ressources Humaines doit évoluer de la même façon que les
organisations qui ne sont que des reproductions plus ou moins miniatures de la
Société civile.
L’exercice consiste à renforcer l’efficacité de la fonction et à développer
son image. Essai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire