évidemment qu'il faut prendre des notes pendant un entretien de recrutement!
arriver en entretien, sortir ses petites affaires, (l'offre concernée, le CV et la lettre de motivation que vous avez envoyés, un cahier avec les notes que vous avez prises en préparant cet entretien si important), cela vous permet de vous poser dans ce lieu que vous découvrez, de prendre la mesure de votre interlocuteur, de vous concentrer.
au-delà de cette question de posture, pourquoi prendre des notes?
- pour une première raison toute bête : j'ai moins de chances d'oublier un élément qui m'aura été transmis si je l'ai écrit et que j'ai la possibilité de le relire à tête reposée.
- pour se donner une contenance et faire face à un "trou" ou une petite crise de panique
vous vous féliciterez d'avoir pris la peine d'apporter un cahier et toutes vos petites affaires. En cas de situation désagréable, feuilletez les pages, mimez le candidat à la recherche d'une information, notez 3 ou 4 éléments même futiles, même sans rapport avec l'entretien (attention tout de même, sachez que tout bon recruteur qui se respecte sait lire à l'envers). Pendant les quelques secondes (ne pas donner l'impression de jouer la montre) où vous aurez le regard ailleurs que dans les yeux du recruteur, vous aurez le temps de prendre quelques bonnes inspirations, de réguler votre respiration et du coup de remettre de l'ordre dans vos idées. Cette petite scène aura un effet salutaire pour la fin de votre entretien.
- pour se mettre au niveau du recruteur: il ne prend pas de notes lui?
bien sûr, prendre des notes ne signifie pas noter en sténo l'intégralité des échanges mais mettre sur papier l'expression, les valeurs principales, les éléments chiffrés... donnés par votre interlocuteur. Cela vous servira à la fois à rédiger un compte-rendu succinct de l'entretien, à croiser les informations reçues par différents canaux et également à vous assurer que ce poste est bien fait pour vous.
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