jeudi 16 mai 2013

entretien de recrutement : prendre des notes ou pas?

parmi les explications les plus extravagantes données par un recruteur pour mettre fin à un processus de recrutement qui m'ont été rapportées ; "ils ont eu peur car vous preniez et lisiez vos notes", est sans doute la plus "bidon", la plus absurde, la plus non professionnelle. 

évidemment qu'il faut prendre des notes pendant un entretien de recrutement! 

arriver en entretien, sortir ses petites affaires, (l'offre concernée, le CV et la lettre de motivation que vous avez envoyés, un cahier avec les notes que vous avez prises en préparant cet entretien si important), cela vous permet de vous poser dans ce lieu que vous découvrez, de prendre la mesure de votre interlocuteur, de vous concentrer. 

au-delà de cette question de posture, pourquoi prendre des notes? 


  • pour une première raison toute bête : j'ai moins de chances d'oublier un élément qui m'aura été transmis si je l'ai écrit et que j'ai la possibilité de le relire à tête reposée.  
en effet, si certains ont une bonne mémoire auditive, d'autres sont plus sensibles à ce qu'ils auront lu. Dans tous les cas, activer ces deux sources ne pourra que renforcer les chances de bien retenir l'information donnée. Cela permettra au candidat de faire le tri parmi les informations reçues de divers processus de recrutement ou venant de plusieurs interlocuteurs à propos du même poste. C'est très désagréable quand on est recruteur de constater qu'une information donnée lors d'un précédent entretien ou même quelques minutes auparavant n'a pas été retenue! 
  • pour se donner une contenance et faire face à un "trou" ou une petite crise de panique
la question qui vous est posée vous a mis dans l'embarras? Vous ne savez quelle réponse apporter? Vous êtes pris d'une crise d'angoisse? 

vous vous féliciterez d'avoir pris la peine d'apporter un cahier et toutes vos petites affaires. En cas de situation désagréable, feuilletez les pages, mimez le candidat à la recherche d'une information, notez 3 ou 4 éléments même futiles, même sans rapport avec l'entretien (attention tout de même, sachez que tout bon recruteur qui se respecte sait lire à l'envers). Pendant les quelques secondes (ne pas donner l'impression de jouer la montre) où vous aurez le regard ailleurs que dans les yeux du recruteur, vous aurez le temps de prendre quelques bonnes inspirations, de réguler votre respiration et du coup de remettre de l'ordre dans vos idées. Cette petite scène aura un effet salutaire pour la fin de votre entretien. 

  • pour se mettre au niveau du recruteur: il ne prend pas de notes lui? 
un entretien de recrutement est par nature un moment générateur de tension. Certains sont plus agréables que d'autres, certains présentent moins d'enjeu et tout dépend des personnes, mais globalement, on est content quand c'est fini. Dans ce contexte, un objectif doit devenir un réflexe pour s'en sortir le mieux possible : faire jeu égal avec son interlocuteur. Cela passe par les attitudes, le ton de la voix, les prises de parole et aussi les prises de notes. 

bien sûr, prendre des notes ne signifie pas noter en sténo l'intégralité des échanges mais mettre sur papier l'expression, les valeurs principales, les éléments chiffrés... donnés par votre interlocuteur. Cela vous servira à la fois à rédiger un compte-rendu succinct de l'entretien, à croiser les informations reçues par différents canaux et également à vous assurer que ce poste est bien fait pour vous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire