jeudi 12 septembre 2013

la semaine du bon sens en GRH (part 4) : ne nous égarons pas!

parce que le management, le leadership, l'éthique, la RSE, sont des matières intéressantes,
parce que les négociations, la formation, le recrutement, font partie de notre quotidien,
parce que les licenciements, les difficultés sociales, les relations syndicales aussi, 

ne nous égarons pas. 

le souci, c'est que toutes ces matières prennent de plus en plus de place dans les enseignements au détriment des techniques de la GRH. Le risque est que notre fonction déjà dévalorisée au détriment du marketing, de la communication, de la finance, du contrôle de gestion souffre durablement car le mal attaque à la source. Pourquoi les entreprises vont-elles chercher les membres de leur fonction RH dans des écoles de commerce? N'y a-t-il pas là un contresens manifeste? Et la réponse est effrayante : les entreprises recrutent dans ces écoles parce que leurs dirigeants en sont issus.

comment pourrons-nous avoir des managers RH efficaces, crédibles, opérationnels si on ne leur enseigne que des matières intéressantes, certes, mais périphériques de la fonction?

être un bon manager c'est important mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour mettre en action un PSE,

être un leader, c'est remarquable, mais dans une négociation annuelle obligatoire...

on essaye de nous faire croire que la Gestion des Ressources Humaines ce n'est que de la communication. Je n'ai évidemment rien contre la communication, c'est ma formation mais autant qu'il y ait de la matière à communiquer; ne soyons pas comme le marketing (!). Sans doute qu'un message RH passera mieux si il est bien présenté; la forme compte donc. Mais sans fond, personne ne retiendra le message, pas comme en marketing (!X2). 

ne surfons pas sur les modes; il n'y a pas de collection printemps/été pour la GRH, juste des fondamentaux et un objet central : l'humain qui est au coeur du capital de l'entreprise. Ne laissons pas nos jeunes être pollués par tous les phénomènes de mode, ne laissons pas dévaloriser notre fonction avec des promesses comme "réinvention de la fonction RH"; "tous DRH" (!X3)... les décideurs qui ne comprennent rien à la fonction (et on en connaît) auront beau jeu de nous renvoyer à nos chères études... et comme on n'y apprend plus la véritable fonction RH, on tourne en rond!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire