mercredi 11 septembre 2013

la semaine du bon sens en GRH (part 3) : c'est sur le terrain que ça se passe!

parce que toutes les Ressources Humaines ne sont pas dans son bureau,
parce que le cœur de métier se trouve sur le terrain, 
parce qu'il n'y a pas de honte à mettre une blouse, des bottes ou encore un casque, 

c'est une évidence, le DRH doit se rendre sur le terrain. Plus que "se rendre", il doit "évoluer" sur le terrain. Nonobstant le fait que la fonction DRH est la plus importante dans l'entreprise, elle ne suffit pas à remplir les caisses. Elle peut contribuer à ne pas trop les vider, mais il faut bien se rendre à l'évidence, c'est bien sur le terrain que se fait l'activité. 

sur le terrain, mais pour faire quoi? 
- connaître : les gens, leurs métiers, les problématiques rencontrées, les conditions de travail...
- faire connaître : les services de la DRH, la politique de l'entreprise, 
- se faire connaître et montrer que l'on fait partie de la même équipe, 
- sentir l'ambiance, prévenir les incompréhensions qui mènent à des différends qui eux-mêmes peuvent dégénérer en conflit, 
- gagner/acquérir de la crédibilité

les raisons qui doivent mener le DRH sur le terrain sont nombreuses ; à toutes celles citées ci-dessus et à toutes les autres oubliées dans la liste, n'oublions pas que c'est instructif, récréatif de sortir de son cadre et dans une certaine mesure, cela permet de s'aérer l'esprit.  

cette absolue nécessité d'évoluer parmi les opérationnels, commerciaux, fabricants n'est pas réservée au DRH bien entendu. Il paraît évident que tout le staff et le staff du staff doit quitter son bureau et aller à la rencontre des détenteurs de valeur, des clients internes, des gens sans qui on n'aurait que des centres de coût. On peut en effet imaginer l'intérêt pour un DAF, un Directeur Marketing ou de la Comm' de connaître un peu l'activité mais balayons devant notre porte et laissons ces réflexions en se concentrant sur la fonction RH. 

dire que le DRH doit partager son temps entre les préoccupations du siège, son équipe et le terrain ne revient pas à dire qu'on attend du DRH qu'il soit capable de mener une ligne de production, tenir une boutique ou vendre une voiture (il serait certainement capable de le faire!). Il doit connaître les problématiques, les enjeux, les concurrents pour adapter sa politique. Passer toute sa vie dans la même activité pourra renforcer sa connaissance du terrain mais il faut surtout que le DRH soit doté d'une solide ouverture d'esprit, de grandes capacités d'analyse de situation et d'adaptation mais également de curiosité et qu'il soit bien persuadé que c'est sur le terrain que ça se passe! 


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