mardi 10 septembre 2013

la semaine du bon sens en GRH (part 2) : les candidats

parce que le DRH a aussi le recrutement dans ses attributions,
parce que certains pensent que c'est en maltraitant les candidats qu'on en fera des bons collaborateurs, 
parce que recruter est coûteux, 

poursuivons notre semaine du bon sens en GRH par l'évocation d'un principe qui n'est malheureusement pas communément partagé ni encore mois appliqué : le candidat tu respecteras. 

trop de promesses non tenues, trop d'engagements non respectés, trop peu de vérité dans le processus de recrutement, pas assez de respect des candidats dans le fond comme dans la forme : candidats pris en retard, absence de réponse, d'explications sur une décision, candidats "martyrs" ou "étalons"... Comment s'étonner lorsque l'on constate les pratiques des recruteurs (de tout bord, de toute horizon, de toute organisation), que l'attachement, l'investissement, la motivation des candidats soient moindres? 

reprenons dès le début; un processus de recrutement part du besoin de l'entreprise en compétences, besoin venant soit d'une croissance, d'une évolution, du besoin de remplacer un départ... Ce besoin, après avoir été caractérisé et validé fait l'objet d'une publicité quelque soit le moyen utilisé. Les personnes intéressées postulent, des rencontres s'organisent, un candidat est retenu. "Sur le papier", cela semble très simple. Dans les faits, de très nombreux acteurs cherchent à complexifier les relations souvent par notoire incompétence, parfois seulement par manque de bon sens; le résultat sera le même dans les 2 cas : le recrutement sera raté! 

qu'attend un candidat en entrant dans un processus de recrutement? 

- de la clarté concernant le processus (les étapes, les interlocuteurs...) et le poste (type de contrat, missions, difficultés...) 
- le respect des engagements pris : délais de réponse, nombre d'entretiens...

tous les candidats du monde savent qu'en postulant, ils ont une chance non négligeable d'être recalés; c'est la règle du jeu mais la défaite peut avoir un goût réellement amer lorsque les règles ont changé en cours de partie. 

la seule règle à respecter est de dire la vérité. Pourquoi ne pas dire à un candidat qu'on s'est trompé en le faisant intégrer le processus; que le recrutement va être réorienté vers un autre profil quelle qu'en soit la raison; qu'un autre candidat, meilleur ou "correspondant plus largement au profil" a été choisi; que malgré ce qui a été annoncé, un voire 2 interlocuteurs supplémentaires vont devoir être rencontrés; que le poste est effectivement très intéressant si on enlève ses 50% de tâches administratives/physiques/peu valorisantes; que des évolutions sont effectivement envisageables mais pas avant X années; que l'équipe est très professionnelle mais que l'ambiance de travail n'est pas forcément toujours simple et funky... ? 

pourquoi mentir au candidat? Cette personne pour qui on déploie des éventails de talents/outils/promesses ne mérite-t-elle pas d'être prise au sérieux, respectée? Pense-t-on vraiment qu'en l'attirant et en la faisant intégrer ses équipes, elle ne se rendra pas compte que "la mariée est moins belle" ou encore qu'on peut la "promener" sans risquer de riposte?  Ce serait lui démontrer bien peu de considération. Ce serait aussi manquer de professionnalisme et ne pas avoir compris qu'aujourd'hui, plus que jamais, les candidats sont en quête de confiance. Bien sûr, certains veulent faire de grandes carrières, avoir des rémunérations qui font pâlir leur entourage mais avant tout, ils veulent être respectés. 

n'oublions pas qu'un candidat est également un consommateur et potentiellement un grand communiquant qui pourra faire énormément de dégâts sur les réseaux sociaux. On nous parle sans arrêt d'"image de marque", de "marque employeur"... 2 très beaux concepts qui commencent par la clarté et la vérité. 

le recrutement est sans doute la matière la plus compliquée mais également la plus importante de notre métier; sans doute celle également dans laquelle le bon sens est le plus utile. 




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Lecteur assidu de ce blog, je poste aujourd'hui un commentaire pour confirmer oh! combien je suis d'accord avec cet article.
    Je viens de payer le prix de dirigeants qui promettaient bien des choses alors qu'ils n'en avaient pas la volonté, qui affirmaient vouloir faire évoluer le service dans lequel j'ai été embauché, tout en valorisant les incompétences de ce même service dans la réalité.
    Et moi, dans tout ça, je suis tombé dans le panneau, ai démissionné de mon ancien boulot pour au final me retrouver sans rien car on vient de me dire que l'intégration ne s'était pas bien passée

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  2. bonjour,

    merci pour votre message et pour votre assiduité sur lrhwe.

    je suis désolé pour la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le comportement auquel vous avez été confronté est malheureusement trop présent dans les entreprises qui après s'étonnent du peu d'investissement des candidats...

    bon courage dans votre recherche et n'hésitez pas à revenir poster un commentaire (en mode non anonyme, ça sera encore mieux).

    bonne journée

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