mercredi 18 septembre 2013

6 postes sur 10 pourvus grâce au réseau!

entourage, réseau professionnel, cercle de réflexions, réseaux sociaux sur Internet, relations... des formes de réseaux, il en existe des tas.  Pourtant, il semble se conformer à seulement quelques principes : dans la vie personnelle comme dans le travail, il est indispensable de l'alimenter, l'enrichir, le nourrir car le réseau n'apporte à un individu que ce que celui-ci apporte.

une définition simple du réseau pourrait être : "ensemble d'individus ou d'éléments qui agissent en interactions plus ou moins fortes". Considérant que chacun d'entre nous évolue au milieux d'autres individus et a, de fréquentes ou non, d'intenses ou non, de réciproques ou non, relations avec tout ou partie de ces individus, il est possible d'affirmer que tout le monde a au moins un réseau. Sa taille et le nombre d'interactions varient en fonction de différents facteurs : le temps, la position sociale, le travail, la santé... et sa puissance sera fonction de la position du 1er individu, des membres du réseau et surtout de la qualité des interactions qui existent. 

avoir la carte de visite d'un Ministre, d'un grand patron ou du sergent recruteur de quelque réseau "underground" n'aura un réel intérêt que si la personne en question se rappelle de vous lorsque vous oserez la contacter! 

la première application à laquelle on pense concernant le "réseau" est professionnelle et on en parle notamment en cas de mobilité. Les individus d'un réseau ont plusieurs fonctions qui peuvent être résumées schématiquement de la façon suivante dans ce cas


ici, les interactions ne pourront être les mêmes avec les membres des différents cercles. En l'occurrence, les membres de l'entourage immédiat vous mettront en contact avec des informateurs qui vous aiguillerons vers les recruteurs. Je pense que la fonction des individus peut évoluer dans le temps et selon les circonstances. 

il est impossible de négliger le réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi, dans la mesure où, selon l'Apec, si 8 postes sur 10 font l'objet de la diffusion d'une annonce par le biais des média classiques, 6 postes sur 10 sont pourvus grâce au réseau. Cela pourrait entraîner une remise en question de cette noble organisation qui continue à prodiguer des conseils sur la fabrication d'un CV et à conseiller à tout le monde de répondre au plus d'annonces possibles mais ce n'est pas le sujet. 

si il n'est jamais trop tard pour bien faire, la construction d'un réseau solide prend du temps et ce n'est pas une fois confronté au besoin qu'il faudra penser à poser la première pierre. Idéalement il faut commencer dès les études puis continuer tout au long de la vie. 

il existe une règle fondamentale du fonctionnement en réseau et cela concerne autant un réseau "physique" qu'un réseau sur Internet : le réseau ne vous apporte que ce que vous lui apportez. Pour des résultats rapides, soyez réactifs, pour une relation de long terme, montrez fidélité et loyauté. Il est également possible de faire des paris sur l'avenir et dans ce cas, il faudra être pertinent, patient et surtout accepter l'échec! Plus concrètement, un service vous sera rendu si un individu a la certitude qu'en retour vous êtes capable de lui rendre un service de même importance et que vous le ferez si besoin. Dans un réseau, les échanges doivent être équilibrés et il n'est pas envisageable de rester débiteur ou créditeur sur le long terme. 

le plus gros répertoire, le porte cartes le plus fournis ou le nombre de followers peut rassurer son détenteur et lui permettre de parader mais dans cette matière comme ailleurs, il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. 

le réseau professionnel pourra aussi vous servir quand : 

- vous aurez besoin d'échanger avec un collègue sur une expérience vécue
- vous serez au pied du mur et aurez besoin d'un conseil juridique
- vous rechercherez un prestataire ou un client selon votre position
- votre entourage ne pourra vous apporter une solution
- ... 

le fonctionnement en réseau n'est-il pas une manifestation du cynisme de notre époque et du fossé inégalitaire qui se crée entre les individus? 

ici comme ailleurs, on ne naît pas avec les mêmes chances mais dans le fonctionnement en réseau plus qu'ailleurs, un individu a la possibilité de se faire une place. Le fils incompétent d'un notable sera moins considéré qu'un individu qui se construira personnellement son réseau car plus que sur les principes "donnant/donnant" ou "gagnant/gagnant", le réseau fonctionne sur le mode "prenant/prenant".  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire